Les types de texte


Le texte narratif

Un texte narratif nous raconte une histoire dont les événements sont produits, dans un temps et dans un lieu, par des personnages fictifs ou réels. L’histoire est racontée par un narrateur qui au fil de son récit alterne le discours, la description et la narration pour varier le rythme et capter l’attention du lecteur. Ces trois composantes du récit demandent l’emploi du passé simple (la narration), du présent de l’indicatif(le discours) et de l’imparfait (la description).

Le texte descriptif

Un texte descriptif met en valeur positivement ou négativement un personnage, un lieu, une action, un objet ou un phénomène afin d’agir sur le lecteur.
Dans un récit, la description se caractérise par l’emploi de l’imparfait de l’indicatif, des verbes d’état, des modalités appréciatives valorisantes ou dévalorisantes, des indicateurs spatiaux temporels, un champ lexical particulier, des figures d’analogie… elle peut être physique, morale, vestimentaire ou sociale.

Le texte argumentatif

Le texte argumentatif est destiné à convaincre et à agir  sur le lecteur pour qu’il modifie son point de vue en réfutant ou on épousant une réalité, une thèse… pour atteindre cet objectif, l’auteur implique le lecteur, emploie des propos organisé par des connecteurs logiques et appuyés par des arguments de différents types (des expériences, des chiffres, des exemples, des analogies, des lois universelles…). Ce discours argumentatif est formulé dans un ton catégorique et dans un langage qui va avec le niveau intellectuel du public ciblé. 

Le texte injonctif

L’auteur cherche à pousser le lecteur à agir pour réaliser un objectif ou à modifier un comportement. Pour y arriver, il utilise des phrases courtes, des verbes d’action, le mode impératif, infinitif, conditionnel et le présent de l’indicatif, une typographie qui met en valeur le classement des énoncés et la succession ordonnée des tâches à accomplir. Nous trouvons ce type de texte dans les prospectus, les fiches techniques, les modes d’emploi, les recettes…

Le texte informatif explicatif ou expositif

Le texte informatif explicatif vise à informer le lecteur sur un domaine déterminé. Il se caractérise par l’emploi d’un champ lexical propre au sujet, du présent de l’indicatif, des connecteurs logiques, des figures d’analogie, des illustrations …
Pour amener le lecteur à suivre l’explication de chaque information, l’auteur choisit une démarche qui va du simple au composé, du général au particulier, du savoir partagé au savoir spécifique…
Les types de texte Les types de texte Reviewed by Admin on septembre 19, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.