Les niveaux de langue




Dans un récit, les personnages n’ont pas tous le même rang social, le même niveau intellectuel, le même âge, la même prononciation,… c’est pourquoi, ils parlent différemment. Ainsi on distingue Trois niveaux de langue :


Le niveau Soutenu :
On emploie des mots recherchés, des phrases complexes, un style qui respecte les règles syntaxiques et la bienséance. Il est utilisé surtout à l’écrit.

Exemple :
Mais je sais aussi que je m’adresse aux plus savants et au plus sages de tous les singes, ceux dont l’esprit est capable de s’élever au-dessus des impressions sensibles et de percevoir l’essence subtile de par dela une pitoyable enveloppe matérielle… » La planète des singes.


Le niveau courant :
On emploie un langage usuel, des phrases simples, une prononciation est correcte, un vocabulaire courant.  il est utilisé à l’oral et à l’écrit.

Exemple :
Laisse-moi nourrice. Il ne fait pas froid, je t’assure ; c’est déjà l’été va nous faire du café. Je voudrais bien un peu de café,  s’il te plait.... » Antigone.


Le niveau familier
On  ne tient pas compte des règles de grammaire. La prononciation est relâchée. Les mots sont tronqués et les phrases sont elliptiques. Il est utilisé à l’orale.

Exemple :
Ou tu vas ?
J’sais pas.
Remarque
Le niveau de langue varie d’une situation d’énonciation à une autre, car on n’utilise pas le même niveau quand on s’adresse à un enfant, à un professeur, à un camarade…


Les niveaux de langue Les niveaux de langue Reviewed by Admin on septembre 19, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.