Les
chapitres I à VII racontent des faits qui se sont passés en trente-deux jours.
Le
chapitre VIII et la moitié du chapitre IX rapportent des faits qui s’étalent
sur quatre jours.
La
deuxième moitié du chapitre IX jusqu’au chapitre XII présente des événements
qui ont eu lieu durant un mois.
Le
roman s’articule globalement autour de la fête de Achoura.
On
peut
diviser l’oeuvre
en avant Achoura et en après Achoura.
De
manière
générale, le récit emprunte un cheminement linéaire, mais on peut analyser le
texte sans tenir prendre en considération cette linéarité. En effet, la
Boîte à merveilles contient
une séquence majeure (la quête de la vérité) qui est régulièrement coupée par
une série de récits successifs qui racontent des faits variés, et qui
contribuent à la formation de la personnalité du narrateur.
Séquence Majeure:
La recherche de la vérité.
Séquences Mineures:
- Dispute de
Lalla
Zoubida
avec Rahma
- L’entrée à
l’école coranique
- Les histoires
de Abdellah le conteur
- Le décès de Sidi Mohammed Ben Tahar
- L’histoire de l’oncle Othman
- L’histoire de Moulay Larbi et son associé
- Le deuxième mariage de Moulay Larbi
- L’incident des bijoux
- Le départ du père.
- Le retour
du père.
Les récits dont se composent la Boîte à Merveilles paraissent comme éparpillés et n’entretenant aucun lien les uns avec les autres. Cette impression n’est que superficielle. En effet, toutes les histoires racontées par le narrateur ou par les autres personnages convergent vers le même point : l’instruction de Sidi Mohamed qui se lance dans une longue et pénible quête de la vérité, la vérité du monde adulte.
Cette répartition des séquences permet à l’auteur d’aérer sa narration en jouant sur la diversité et en sollicitant parfois un humour léger pour ne pas agacer le lecteur.
La structure de l'oeuvre
Reviewed by Admin
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septembre 16, 2019
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