Chapitre 7 - Axes de lecture


I- Au coeur de la tradition

1-1- Le social et le religieux

Le chapitre VII, entièrement consacré à la Achoura, raconte avec vigueur la célébration de cette fête où le social et le religieux cohabitent en parfaite harmonie. Cette partie du roman peut être considérée comme un précieux document qui décrit fidèlement le Maroc traditionnel. On y trouve tout ce qui se rapporte à l’événement : les instruments de musique, les vêtements, les jouets, les chants et le sentiment de tolérance générale éprouvée à cette occasion. Les animosités disparaissent et cèdent la place à un bonheur spontané.

L’auteur restitue tout cela dans un style sobre qui va droit à l’essentiel pour ne pas faire trop languir le lecteur :
- Les femmes de la maison s’achetèrent toutes des tambourins.
- Maintenant, chacune de nos voisines faisait ses gammes, jouait pour elle-même…(…) ; La veille, mon père m’avait offert une trompette très fruste en fer-blanc.(…) ; Dans toute la ville, les femmes essayaient leurs tambourins. Un bour-donnement sourd couvrait l’espace.
- L’équipement des lustres pour la nuit de la Achoura réclamait
le concours de toutes les maisons (…) Les grands, suspendus à une échelle branlante, accrochaient aux auvents des fenêtres et au plafond de la salle des lustres en fer forgé.(... ); Des femmes richement habillées se penchèrent sur les murs pour nous admirer.
- Elle comptait me réveiller à la première heure du jour pour aller au Msid commencer l’année dans la joie, le travail et la récitation des verstes sacrés.(…) ; La lumière brillait à toutes les fenêtres de la maison. Hommes et femmes commençaient l’année dans l’activité.(…) ; Les passants que nous rencontrions me souriaient avec bienveillance.(…) ; Cette impression de fête fabuleuse s’accentua lorsque je poussais la porte du Msid.(…) Je scandais les verstes coraniques avec conviction. D’autres élèves arrivèrent. Le paquet de cierges grossissait à côté du fqih.(…) ; Ce matin, les objets les plus ordinaires, les êtres les plus déshérités mêlaient leurs voix aux nôtres, éprouvaient la même ferveur, s’abandonnaient à la même extase…(…) ; La rue était maintenant très animée. Presque tous les passants étaient habillés de neuf (…) ; Le soir, des bouquets de femmes richement vêtues ornaient toutes les terrasses. Les tambourins résonnaient, les chants fusaient de partout.


II-Les petits métiers

La tradition est également faite de petits métiers dont certains s’épanouissent pendant la Achoura (vente de tambourins, de jouets et de tissu). Dans cet épisode, le narrateur s’attarde sur le métier de coiffeur, une activité qui s’intéresse aussi bien à l’organisation des fêtes, qu’ à la chirurgie et la pharmacie :
- Les barbiers participent à de nombreuses cérémonie familiales. A ma naissance, mon père montagnard transplanté dans la grande ville, désirait néanmoins fêter dignement mon arrivée au monde. Si Abderrahmane lui fut d’un excellent conseil. Il vint selon l’usage, accompagné de deux apprentis, placer les invités et faire le service pendant le repas.
- Nous le trouvâmes occupé à pratiquer une saignée . Demande aux gens de ta maison de faire frire dans du beurre un oignon blanc finement haché. Mélange à cet oignon deux cuillerées de miel, de l’anis, et des grains de sésame, ajoute du gingembre et de la cannelle, parfume l’ensemble avec trois clous de girofle. Si tu absorbes une bouchée chaque matin, tes malaises disparaîtront.
La boutique de Si Abderrahmane est aussi un espace qui favorise la communication. Les conversations pleine d’anecdotes et de plaisanteries que l’enfant ne trouve pas toujours à son goût, gravitent autour de différents sujets et révèlent l’image que les adultes se font des jeunes :
- Il faut toujours être très bien avec son maître, sinon gare à la baguette de cognassier (…) Tout le monde se mit à rire. La baguette de cognassier n’a rien de risible.
- Depuis quand, repartit le coiffeur, les jeunes gens ont-ils leur mot à dire quand il s’agit de ces graves problèmes(…) Il leur manque l’expérience des gens mûrs.


Chapitre 7 - Axes de lecture Chapitre 7 - Axes de lecture Reviewed by Admin on septembre 17, 2019 Rating: 5

2 commentaires:

Fourni par Blogger.