Chapitre 10 - Axes de lecture


L’ivresse verbale

L’histoire de Moulay Larbi, gardée secrète jusqu’à présent, est d’abord racontée par Salama qui dévoile à Lalla Aïcha les raisons qui ont poussé son époux à la quitter. 

L’intervention de Zhor quant à elle insiste sur les problèmes de ménage que rencontre le vieil homme avec sa jeune femme et qui annoncent l’imminence du divorce. 

Dans les deux récits, les narratrices se basent sur des faits glanés par ci par là et constamment nourries de rumeurs : « Des gens ! A Fès, personne n’ignore rien sur personne. » ; « Pourtant, tous les habitants du quartier El Adoua sont au courant des difficultés que rencontrent quotidiennement Moulay Larbi auprès de sa jeune épouse. »

Elles meublent le vide que le narrateur n’a pas pu combler faute d’informations. Comme dans le récit de Rahma, les auditrices manifestent dans cesse leur désir de tout connaître :

- Raconte, Salama, ne nous fait pas languir. Raconte ! Raconte, Salama ! Raconte ! réclamèrent avec avidité les deux femmes.
Sidi Mohammed finit par céder au charme des récits entendus. Son émerveillement traduit la profonde influence qu’exerce la tradition orale sur les jeunes esprits. Le roman n’est-il pas constamment enrichi de petites anecdotes racontées par de nombreux narrateurs qui maîtrisent tous l’art de conteur ?

- J’étais attentif à la seule musique des syllabes. J’écoutais si intensément que j’oubliais le verre
de thé que je tenais à la main. Mes doigts se relâchèrent. Le thé se répandit sur mes genoux. 

L’ivresse verbale prit fin brusquement.

En accordant à ces historiettes orales une place centrale dans son oeuvre, Sefrioui rend un vibrant hommage aux récits des petites gens souvent nourris de ragots et de médisance.
Chapitre 10 - Axes de lecture Chapitre 10 - Axes de lecture Reviewed by Admin on septembre 17, 2019 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Mais où est le résumé de chapitre. Demain j'avais une contrôle est J'ai pas compris 😕

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.