I- Le songe
Comme à l’accoutumée, Sidi Mohammed se réfugie dans le rêve pour rompre tout lien avec la vie quotidienne qui devient de plus en plus insupportable. Le rêve devient alors un moyen pour compenser les privations du héros dans le monde réel :
- A cette recréation, je devais tout mon entrain. Mon esprit s’échappait des étroites limites de l’école et s’en allait explorer un autre univers, là il ne subissait aucune contrainte.
- Dans cet univers, je n’étais pas toujours un petit prince auquel obéissaient les êtres et les choses, il m’arrivait parfois de devenir homme, l’homme que je souhaitais être plus tard.
- Je me voyais simple et robuste, portant des vêtements de laine grège, les yeux pleins de flamme et le coeur débordant de tendresse (…) ; La nuit, sous ma couverture, je poursuivais le même songe.
-Je construisais et reconstruisais ma vie avec ses multiples aventures, ses rencontres, ses actions d’éclat, ses inévitables obstacles jusqu’au moment où d’immenses îlots noirs venaient séparer les éléments patiemment ajustés et rendre au chaos ce monde à peine naissant. (…) ;Tout se brouillait. Dans le noir de la nuit, surgissaient de temps à autre, comme emportés par le remous, les fragments épars de mon univers (…) Et s’il me plaisait à moi d’être roi !
II- l’incident des bijoux
La scène des bijoux n’est pas aussi insignifiante qu’elle n’en a l’air. Elle met en évidence l’écart qui oppose deux conceptions : celle de l’enfant et celle des adultes. Sidi Mohammed raisonne selon sa propre logique. Il déclare spontanément que « les bijoux c’est beau comme les fleurs. » Les adultes qui croient détenir la vraie logique éclatent de rire. Cette réaction creuse un profond fossé entre le petit et les grandes personnes :
« Je réfléchis très profondément à la conversation du déjeuner. Comparer les bijoux à des fleurs était-ce signe de stupidité ? »
Depuis cet incident, l’enfant s’éloigne des adultes comme il s’est déjà éloigné des garçons de son âge. Il est désormais voué à la solitude, une solitude que seule sa Boîte à Merveilles est capable de combler.
Chapitre 8 - Axes de lecture
Reviewed by Admin
on
septembre 17, 2019
Rating:
Aucun commentaire: